AMICALE LOISIR PETANQUE PUYBEGON : site officiel du club de pétanque de PUYBEGON - clubeo

RAPPORT MORAL ET D'ACTIVITE 2016/2017

Rapport Moral et d'Activité du Président 2016 / 2017

Assemblée générale du samedi 07/01/2017

Rapport de Mr Thierry GRIFFEL Président,

Relatif à l’année 2016 / 2017

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis et adhérents,

POUR 2016

• Nous voici à nouveau réunis pour notre seconde assemblée générale annuelle « grand-messe » diront certains, « futilité » penseront d’autres, peu nombreux je l’espère, moment privilégié de dialogue et d’échange en retiendront le plus grand nombre, du moins j’en prends le pari maintenant. Et je m’efforcerai qu’il en soit ainsi.

• Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui. Par votre nombre, vous témoignez de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association. Vous savez que ce n’est que sur vous qu’elle peut compter.

Je remercie chaleureusement toutes les personnes de l’association et certains extérieurs pour leurs présences, aides, support aussi bien lors des championnats que lors des animations organisées par le club, merci merci merci !!!!

• Je tiens à remercier la mairie qui a permis à notre petite association d’exister, mais aussi à la région Occitanie par leurs subventions. Je remercie aussi, l’ensemble de nos partenaires et sponsors pour leurs aides financières, matérielles ou par des lots offerts, mais également le conseil départemental par des coupes offertes.

• En 2015, lors de l’assemblée générale constitutive, pour la création

De l’association Amicale Loisir Pétanque Puybegon, nous comptions 2 licenciés & 6 adhérents à jour de leur cotisation; en 2016, 9 licenciés & 15 adhérents soit une progression de 30 %. En 2017 nous devrions atteindre 21 à 25 licenciés & 12 adhérents minimum. Je pense que de nombreux clubs souhaiteraient une telle progression.

• Afin de ne pas laisser s’endormir notre association, de rechercher des forces nouvelles, d’assurer également, et ce point n’est pas à dédaigner, un apport de ressources nouvelles. Nous avions décidé, l’an passé, de lancer une campagne d’adhésion au niveau de la commune. Pour 2016 & 2017, notre recherche s’élargira et s’ouvrira aux communes voisines. Résultat, avec l'arrivée de joueurs de Graulhet, de Busque et de Briatexte.

• Nos efforts ont été couronnés de succès, puisque à ce jour, 12 nouveaux licenciés nous ont déjà rejoints, nous leur souhaitons la bienvenue. Aucun départ non plus, merci à tous les licenciés.

• Dans le domaine de nos activités proprement dites, nous avons développé le club en organisant régulièrement des parties de pétanques, principalement sur les soirées et les weekends, sur les terrains à la salle des fêtes au Bourg, où au lotissement les Chênes. Un texto est envoyé à l’ensemble des joueurs, précisant le lieu et l’horaire. Les personnes voulant jouer se retrouvent. Toujours dans une bonne entente, un bon état d’esprit, passer un moment convivial, notre devise est << ALPP n’est pas une équipe, n’est pas un club ou une association, mais c’est une famille>> je m’efforcerai donc de garder cet état d’esprit, même si je devais exclure un membre.

• ………………………… Pour sa première année, en compétition, le club fut éliminé au premier tour de la Coupe du Tarn, mais avec une belle expérience. Elle participa également au championnat départemental des interclubs (6ème Division).
  • ………………………… Une entente avec Briatexte a permis d'aligner une équipe féminine. Bonne nouvelle pour 2017, Amical Loisir Pétanque Puybegon alignera une équipe féminine pour défendre ses couleurs, et si tout va bien, 1 à 2 équipes jeunes devraient aussi être alignées.
  • ………………………… L’objectif a été atteint, puisque notre club s’est très bien défendu dans le championnat départemental des clubs, en 6e Elle fut la seule équipe ayant accroché le leader Busque (18-18) à Puybegon. D’ailleurs Philippe et Thierry félicitent tous les joueurs et joueuses pour leur implication, tout au long de la saison.
  • L’organisation de différentes manifestations de parties de pétanque, permettes d’intensifier une cohésion entre les lieux de vie et de rencontre en plein centre du village, où des lieux dits, de renforcer la cohésion au sein du club et de la commune.

• Le site internet (alpp-puybegon.clubéo.com), véritable outil de communication, permet de faire connaître le club à un plus large public, en diffusant ses activités, des articles liés à ses actualités et les photos prises lors des manifestations, ainsi que les performances des joueurs et des rendez-vous sportifs. Pour info, le site vient de dépasser les 51000 visites depuis sa création, dont plus de 28 000  cette année. Progression de + de 6000 visites par rapport à 2015.  D'ailleurs, il en est de même pour notre page Facebook qui connaît un grand succès. Encore merci de votre soutien et de venir découvrir la vie de notre association.

• Notre premier grand projet, plus administratif, a concerné l’accès à la salle municipale, nous permettant de recevoir correctement les participants aux rencontres à domicile, tout en pouvant utiliser les terrains de pétanques autour, même si aujourd’hui le nombre en est limité, demain cela posera un problème dans l’organisation de certaines épreuves, la mairie a répondu favorablement.

• Notre deuxième demande vis-à-vis de la mairie, suite à la dissolution de l’association Puech Begon, c’est la mise à disposition d’une salle à la salle de rencontres, ce qui nous permettrait d’organiser au mieux nos activités pétanques, en attente d’une réponse de la mairie.

• Les 28 & 29 mai 2016, nous avons participé à l’organisation du tournoi par poule de la fête du village organisé par le comité des fêtes, une trentaine de doublettes. Une très belle journée.

• Le 19 juin 2016 : <<PETANCA 2016>> 2e édition du tournoi par poule, 16 doublettes inscrites, première manifestation phare de notre association au village, une journée réussie, malgré un temps pluvieux & froid, partie acharnée, une buvette couplée à la restauration de qualité particulièrement appréciée par tous.

• Le 23 juillet 2016, nous avons participé à l’organisation du tournoi par poule de la fête de Larmès organisée par le comité des fêtes, une trentaine de doublettes.

• Le 04 septembre 2016, le concours de pétanque organisé par l’ALPP pour le 1er trophée des associations avec la participation des conseillés municipaux. La réussite de cette journée a été totale, 24 doublettes alignées. Félicitation à l’équipe gagnante représentant l’association de la chasse communale, une revanche est demandée. Cette après-midi se terminant sur un apéritif ouvert à tous, qui à attiré beaucoup de monde.

• Le 24 septembre 2016: Accueil du Championnat du Tarn, avec la réception de 6 équipes: 36 têtes à têtes, 18 doublettes et 12 triplettes.

Pour 2017

Projet :

• Suite aux engagements de l'AG précédente et au développement du club, le projet de monter une équipe féminine a aujourd'hui abouti. L'objectif suivant est d'envisager de monter une équipe vétéran dans un futur proche. Nous souhaitons élargir la vie du club à un plus grand nombre et pouvoir proposer une formule le plus large possible. La création d'une équipe de vétérans avec un point commun, celui d'être retraités.

Le Club :

• Nous envisageons l’organisation d’un tournoi interne en tête à tête, en doublette et/ou mixte puisqu’en 2017 le nombre d’adhérents le permet. Ces rencontres gérées par Mr Philippe PIETRAVALLE seront organisées par le club, ouvert à tous, sur des dates précises. Un engagement financier d’1 € pour les licenciés, 2 € pour les adhérents, 3 € pour tous les autres sera demandé. Un classement sera communiqué en fin de saison, Un lot sera remis aux trois premiers.

• Nous validons l’organisation du 2e trophée des associations, conseil municipal & partenaires, le samedi 02 septembre, en doublette, possibilité en mixte, chaque assos, les personnes représentant le conseil municipal & les sponsors, présente au moins une équipe & plus, pour remporter le titre mondial de la 2e édition du trophée des associations de PUYBEGON.

• Nous organiserons une ½ journée <<portes ouvertes / découverte techniques ciblées>>

• Nous proposerons des déjeuners ou dîners au sein de l’association

FFPJP :

• Engagement de 2 équipes, dans le championnat départemental des clubs.
  • Engagement de 1 équipe féminine dans le championnat des clubs.
  • Engagement de 1 équipe junior et benjamin en championnat
  • Engagement de 1 équipe en coupe de France
  • Engagement de 1 équipe en coupe du Tarn
  • Engagement de 1 équipe en coupe des présidents

Tenue Vestimentaire :

• Comme vous le savez, une tenue vestimentaire identique est obligatoire lors des championnats FFPJP, à ce jour l’ALPP en possède une.

Si les joueurs ne souhaitent pas faire l’acquisition du polo, sweat & blouson, le club le prendra à sa charge, à ce moment-là l’association en sera le propriétaire, il pourra servir à d’autres. Merci à toutes les personnes ayant acquis une licence de se présenter au bureau à la fin de la réunion, pour une prise de taille, une commande globale sera effectuée. Le club insiste sur la bonne tenue des joueurs lors d’un championnat ou coupe.

Les Terrains :

• Celui du Bourg aurait besoin d’une fine couche de sable, il faudrait aussi aménager les extrémités des terrains pour éviter la perte des boules. Amélioration de l'éclairage autour de la salle des fêtes.
  • Celui des Chênes, idem pour une fine couche de petits gravillons, la réparation & amélioration de l’éclairage public (toujours en attente).
  • Le projet d’aménagement d’un terrain à Larmès, qui permettrait la réception d’organisation de compétitions officielles.

Manifestations :

• Le 07/01/2017 assemblée générale Amicale Loisir Pétanque Puybegon
  • Avril ou Mai Tournoi interclub
  • Les 20 & 21 mai 2017, participation au concours de doublettes dans le cadre de la fête du village de Puybegon.
  • Le 25/06/2017 PETANCA, grand tournoi de pétanque par poule sur la journée, buvette & déjeuner.
  • Le 22/07/2017, participation au concours en doublettes dans le cadre de la fête de Larmes
  • Le 02/09/2017, organisation l’après-midi, Trophée inter-association qui se poursuivra par un apéritif, puis un dîner dansant (a confirmer).
  • Participation aux différents championnats, à domicile comme à l’extérieur.

Conclusion

• Trouver des personnes voulant participer à la vie de l’association pour continuer son développement, s’intégrer au bureau, par exemple : organisation hebdomadaire de concours en doublette sur 4 parties, journée portes ouvertes, journée découverte, etc.

• Voilà l’essentiel des informations que je devais vous communiquer. Je vous donne la parole pour enrichir encore les débats, questions / réponses.

• Ensuite, Mme Sandrine GRIFFEL, trésorière de notre association, vous présentera son rapport financier, avant de passer aux différents votes.

• Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis et adhérents, au nom de l’association, nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2017, amis pétanqueurs tous à vos boules, viser bien le « le but » je vous remercie.

LE PRÉSIDENT

Thierry GRIFFEL

BIENVENUE SUR LE SITE DE L' ALPP

MUTATIONS - TRANSFERTS 2018